Pourquoi "ID19P"?, par le Dr Danche

Le type mines des ID archaïques d'avant 1967, c'est "ID19P", ainsi que tous les documents le certifient.

C'est seulement au millésime 67 qu'on passera à l' "ID19 série B".

(l'ID 19 série A de 1966 étant encore une "ID19P")

 

Mais ma question est celle-ci: pourquoi "P" dans "ID19P"?

Cette lettre est incongrue, tout de même.

Le Docteur Danche n'a aucune preuve, mais a une théorie sur la question.

La voici.

 

En fait, quand l'ID sort, elle est proposée en ID normale (à moteur traction et fintition très rustique), ID Luxe (à nouveau moteur et finition rustique) et ID Confort (à nouveau moteur et finition type DS).

Le type mines des ID Luxe et Confort est identique: "ID19P".

Mais le type mines de l'ID normale est différent, c'est "ID19".

C'est à dire que cette différence de type mines est liée au moteur, et non à la finition: le "P" de ID19P désigne un moteur différent.

 

Alors le "P" serait pour quoi?

"Puissante"?

Ou plutôt, et c'est cela la théorie du Docteur Danche, ce serait P pour "Performances", le même terme que pour les Traction avant guerre chez Citroën!

Ca prendrait tout son sens: l'"ID19P" serait en fait l'ID 19 "perfo", celle qui a un meilleur moteur.

Qu'en dites-vous?

 

Ci-dessous les réactions reçues à date:

 

Jérôme: L'ID19P a le gros moteur: le P c'est pour Patate!

Bib56:

Cher Danche, mon hypothèse est un peu différente de la vôtre. J'ajoute que mon ID19P ne peut pas être qualifiée de performante.

J'ai donc suivi une autre piste, dont je vous fais profiter.

Lorsqu'il est décidé de réutiliser le moteur Sainturat des Traction Avant vers 1952, l'utilisation du 6 cylindres est a priori exclue et il faut trouver des astuces pour sortir des chevaux du déjà vieux 4 cylindres. Becchia et Sainturat travaillent sur le 11 Perfo, sans arriver à l'objectif 75/80ch -valeur des 15/6. Le diéséliste maison dessine une culasse hémisphérique à culbuteurs croisés (selon une disposition inventée par Becchia chez Talbot et utilisée un peu différemment sur les 2CV) qui permet d'atteindre l'objectif des 75ch. Les travaux des deux premiers sont utilisés sur les Traction 11D sorties en mai 1955, ainsi que sur l'ID19 Normale. Quant à la culasse de M. Poillot, elle équipera les DS19 ainsi que les ID19P.

Comme l'ID était manifestement prévue pour 2 moteurs, on parlait peut-être du moteur "normal" et du moteur "Poillot", d'où le P. Une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut !